Solidarité

Personne ne reste sur le bord du chemin

Notre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est aux côtés des plus démunis avec, notamment, la distribution d’aides individuelles et le portage de repas aux domiciles de plusieurs centaines de personnes âgées. Il gère aujourd’hui deux EHPAD, l’un à La Devèze et l’autre face au Polygone.

Il propose à ceux qui rencontrent des difficultés ponctuelles, une solution « donnant-donnant » : un soutien financier contre des heures de travail. De même, une bourse d’études est allouée aux jeunes les plus méritants, en contrepartie d’heures de bénévolat au profit d’associations.

Grâce aux efforts conjoints de l’hôpital, de la ville de Béziers et de l’Agglo, une Maison des femmes a ouvert ses portes à Béziers en juin dernier. C’est un lieu de prise en charge des femmes en difficultés ou victimes de violences à qui il est proposé un soutien médical, psychologique, social et judiciaire.

Notre service municipal de santé mène des campagnes pour lutter, entre autres, contre l’obésité, notamment chez les enfants, ou pour promouvoir la santé bucco-dentaire.

Nous irons plus loin !

Après la réouverture du Centre de santé près des Halles, un nouveau centre de santé verra le jour dans les locaux de l’ancien cinéma Le Kursaal. Il accueillera une vingtaine de professionnels de santé.

Nous ouvrirons une quatrième Maison France Services au Faubourg après celles de la rue Casimir Perret, de l’Iranget et de La Devèze. Elles apportent une aide précieuse à tous ceux qui sont trop souvent dépassés par les procédures administratives.

Nous mettrons en place, sur le modèle de notre mutuelle santé, qui permet aux Biterrois de bénéficier de tarifs accessibles, une assurance municipale habitation.

Nous allons bâtir un centre de rééducation fonctionnelle, en partenariat avec l’hôpital de Béziers et la clinique Ster. Plus besoin d’aller à Lamalou pour votre rééducation !

Nous construirons une nouvelle résidence seniors dans le quartier du Capnau. Elle permettra à une trentaine de résidents de bénéficier d’un logement indépendant tout en disposant d’un bâtiment collectif offrant de nombreux services. Un bâtiment qui sera également ouvert aux habitants du quartier.

Pour mieux associer les personnes en situation de handicap à la vie de tous, nous soutiendrons l’initiative de l’association APEAI Ouest Hérault de créer un lieu de restauration tenu par des personnes handicapées.

Nous créerons un groupe de prévention contre l’isolement des seniors.